Ajar, MODE INTUITIVE à VISÉE ARTISTIQUE

Du placard au tournage 

AJAR est une marque qui revalorise les vêtements oubliés dans les dressings pour créer des pièces uniques pouvant répondre à un projet artistique tel qu’un clip, un court métrage, un plateau de télévision, un shooting…

Du portant à l’événement 

On récupère différents types de vêtements de seconde main dans les friperies et les dépôts-ventes pour créer divers drops de collections. Des associations textiles originales sont initiées grâce au pouvoir d’intuition d’AJAR pour créer une pièce unique, le vêtement parfait pour un événement artistique comme un stage de danse, un gala d’une école de formation, un festival, un spectacle d’une compagnie émergente. 

De la scène à la scène 

Être proche de l’artiste, du chorégraphe, du metteur en scène, et combiner nos processus de création. On recherche alors des costumes qui n’auraient plus d’utilité une fois l’événement passé ou la saison terminée. L’objectif de la marque est de récupérer les costumes et de connaître leur histoire.

De l’atelier à la ville 

Des collections seront le résultat d’un travail artisanal de confection à partir de stocks de tissus dormants dans des maisons de couture et ateliers partenaires. Des vêtements pouvant se porter au quotidien, alliant esthétisme, approche artistique et liberté de mouvement. 

Créer des vêtements tout en redonnant vie à des textiles en fin de parcours ou des pièces de seconde main : c'est l’art d’AJAR. 

“il s’agit de donner vie à une intuition qui provient du vécu du tissu que je touche ou de la personne que j’approche. ”

Marie Régent, Fondatrice

Servir votre musicalité — Vêtir vos intentions —

Servir votre musicalité — Vêtir vos intentions —

Accompagner votre mouvement — Habiller votre interprétation —

Accompagner votre mouvement — Habiller votre interprétation —

upcycler des vêtements DE SCèNE

Dans cette pratique, je suis plutôt à la recherche d’un vêtement qui a été créé ou acheté à l’occasion d’un moment artistique : une scène, un festival, un stage, un concert, une tournée, un casting, un clip vidéo, un shooting…


Un vêtement qui peut rappeler un moment important d’un parcours artistique, mais qui n’est plus voué à être porté.

Je récupère ce vêtement et je me renseigne sur le récit de ses dernières performances.

Je l’ouvre et le découds afin de lui donner une autre apparence et le transformer en un autre vêtement.

Ce vêtement pourrait être destiné à un nouveau moment artistique.

01.

L’upcycling artistique

upcycler des vêtements DE seconde main

Je recherche des vêtements, je chine de la seconde main pour les transformer en de nouveaux vêtements selon le thème d’une collection.

Chaque collection a une empreinte artistique forte et est toujours destinée à servir le mouvement et la performance artistique.

Sizing ? Majoritairement oversized, les pièces sont destinées à être loose pour garantir la liberté de mouvement

Attention : utiliser des fins de rouleaux de tissu de maisons de couture, ce n’est pas faire de l‘upcycling, ça s’appelle faire du réemploi, car même si le tissu est issu de la récupération, il s’agira ensuite de créer un vêtement qui sera neuf finalement.

02.

réemploi artistique

Parce que Neuf est mon chiffre fétiche, je ne peux pas renoncer à créer un vêtement neuf pour répondre à la vision d’un artiste. Un projet pour lequel le vêtement n’existe pas encore et ne peut se créer avec les vêtements existants.

L’idée ici c’est d’utiliser des stocks existants dans des maisons de couture, utiliser des stocks dormants auprès de groupes de couturières ou d’ateliers partenaires.

Un travail de patronage et de modélisme est ici nécessaire pour la création d’un vêtement disponible en plusieurs tailles pour chaque drop dans la limite des stocks dormants ou invendus récupérés.

NOUS SUIVRE

SUR INSTAGRAM